(  CYCLE 3 |CM1-CM2-6ème )

Cycle des approfondissements. Il regroupe les classes de CM1, CM2 et de la 6ème de collège.

La répartition des classes est faite en début d’année en fonction des effectifs de chaque année.

Dans la continuité des premières années de l’école primaire, la maîtrise de la langue française ainsi que celle des principaux éléments de mathématiques sont les objectifs prioritaires de ce cycle. Cependant, tous les enseignements contribuent à l’acquisition du socle commun de connaissances et de compétences.

La compréhension et l’expression en langue vivante font également l’objet d’une attention particulière.

L’autonomie et l’initiative personnelle, conditions de la réussite scolaire, sont progressivement mises en œuvre dans tous les domaines d’activité et permettent à chaque élève de gagner en assurance et en efficacité.

Les élèves se préparent à suivre les différentes disciplines enseignées au collège.

Différents projets sont mis en place dans l’école en lien avec le collège pour faciliter l’acquisition de ses compétences.

Tous les élèves doivent accéder à la maîtrise de la langue française, à une expression précise et claire à l’oral comme à l’écrit. Cette compétence relève d’abord de l’enseignement du français mais elle engage aussi toutes les disciplines : les sciences, les mathématiques, l’histoire, la géographie, l’éducation physique et les arts. La progression dans la maîtrise de la langue française se fait selon un programme de lecture et d’écriture, de vocabulaire, de grammaire, et d’orthographe.

Différents projets sont mis en œuvre dans le cycle: “Apprendre à communiquer oralement et par écrit” , “Devenir champion en orthographe” ....

Un programme de littérature vient soutenir l’autonomie en lecture et en écriture des élèves. Projets mis en œuvre dans le cycle : “Rallye lecture”, “Parrainage lecture“, “Concours de la BD scolaire” et Mathématiques.

Par la pratique des mathématiques les élèves développent le goût de la recherche et du raisonnement, l’imagination et les capacités d’abstraction, la rigueur et la précision. Durant tout le parcours du cycle, les élèves enrichissent leurs connaissances, acquièrent de nouveaux outils, et continuent d’apprendre à résoudre des problèmes. Ils renforcent leurs compétences en calcul mental. Ils acquièrent de nouveaux automatismes. En mathématiques, l’acquisition des mécanismes est toujours associée à leur compréhension...

 

Télécharger la fiche formation école cycle3

( Les rendez-vous 2021 )
• 6 juillet 2021
Vacances d'été
• 18 juin 2021
Portes ouvertes en présentiel
• Vendredi 2 Avril 2021 17h-20h - Vendredi 7 Mai 2021 17h-20h - Vendredi 28 Mai 2021 17h-20h -
 PORTES OUVERTES VIRTUELLES
Voir tous les évènements