( Apprentissages premiers | DE LA TOUTE PETITE Petite section A LA GRANDE section )

Ce sont des élèves de Toute Petite Section (2 ans), de Petite Section (3 ans), de Moyenne Section (4 ans)et de Grande Section (5 ans).

La répartition des groupes est faite en début d’année en fonction des effectifs de chaque groupe d’âge.

Entre jeu et activité scolaire, l’enfant qui vient d’entrer à l’école maternelle va progressivement devenir un écolier.

L’objectif essentiel de l’école maternelle est d’aider chaque enfant à devenir autonome et à s’approprier des connaissances et des compétences. Il doit acquérir un langage oral riche, organisé et compréhensible par l’autre. La finalité est de réussir au cours préparatoire.

Le cycle 1 de notre école est constitué:

- D’un groupe d’enfants de 2 ans intégré à la classe de Petite Section.

L’accueil de ces enfants est personnalisé et individualisé, il peut s’effectuer tout au long de l’année scolaire pour une plus grande découverte et adaptation aux exigences de la vie en collectivité.

- D’une classe de TPS-PS (enfants de 2 et 3 ans)

-D’une classe de MS  (enfants de 4 ans)

-D’une classe de GS  (enfants de 5 ans)

Pour chaque classe d’âge, des objectifs d’apprentissage différents sont mis en place ainsi qu'une pédagogie axée sur le developpement de l'enfant  :

· Les enfants de 2 ans découvrent tranquillement la vie à l’école avec des horaires souples et des activités aménagées en fonction de leurs besoins, de leurs envies et de projets ponctuels adaptés.

· Les élèves de Petite Section se voient proposer des apprentissages basés sur la socialisation, la construction d’un langage riche et précis et la découverte au monde.

· Quant aux élèves de Moyenne et Grande Section, ils avancent doucement mais surement vers la lecture, l’écriture et de réels apprentissages mathématiques avec des exigences différentes au fur et à mesure que l’année se déroule.

Différents projets sont mis en place dans le cycle pour faciliter l’acquisition de ses compétences.

Le langage, son apprentissage, son développement étant primordial en maternelle, notre projet de cycle s'intitule: Le langage au service de la structuration du temps et de l’espace.

· Une pédagogie de projets est développée pour répondre au plaisir, au désir d’apprendre qui est à la base de l’organisation des apprentissages en maternelle.

· Des projets ponctuels et des manipulations tupe Montessori sont mis en place afin de donner du sens aux apprentissages, qu’ils soient mathématiques, langagiers, artistiques, sportifs etc.

· Le projet langage est complété par un contact avec la langue anglaise à travers des chansons initiées par la maitresse de la classe.” (Vous trouverez des illustrations vécues des différents projets sur notre blog).

Télécharger la fiche formation école cycle1

 

( Les rendez-vous 2021 )
• 6 juillet 2021
Vacances d'été
• 18 juin 2021
Portes ouvertes en présentiel
• Vendredi 2 Avril 2021 17h-20h - Vendredi 7 Mai 2021 17h-20h - Vendredi 28 Mai 2021 17h-20h -
 PORTES OUVERTES VIRTUELLES
Voir tous les évènements